Covid-19 : Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ariégeoise défilaient hier sur les Allées de Villote pour protester sur la fermeture administrative imposée par le gouvernement malgré les efforts fait par la profession ; le sentiment d’être stigmatisé prédomine et la crainte du futur économique était dans toutes les conversations…
Le président de l’UMIH 09 Philippe Huertas est tout surpris comme ses collègues d’être là au début d’une marche qu’ils vont entamer sur les Allées de Villote ; ces professionnels sont plus habitués à rester aux fourneaux ou à gérer leur entreprise de restauration ou d’hôtellerie. Ils sont plus de 200 à s’être réunis et vont commencer leur marche noire pour afficher leur tristesse et le désarroi d’une profession qui va être durement touchée alors que les fêtes de fin d’année vont commencer.
Le sentiment d’être stigmatisé dans le cadre de la pandémie reste le plus partagé « Sommes nous accusés d’avoir disséminé le virus de la covid, pour que l’on nous empêche de réouvrir nos établissement ? Les aides ne suffiront pas et il faudra un jour rembourser les dettes, le premier confinement a failli nous tuer mais la saison estivale nous a permis de reprendre espoir, voir d’envisager l’avenir. Ce deuxième confinement et l’insistance du gouvernement à nous voir fermés jusqu’au minimum fin janvier est un coup de grâce ! » nous avoue un restaurateur installé de longue date à Saint-Girons et reconnu pour la qualité de sa table dans le Couserans et dans toute l’Ariège.
L’UMIH 09 a reçut ce jour le soutien de beaucoup de représentants des professionnels de l’artisanat et du commerce, des acteurs nombreux soucieux de montrer leur solidarité avec un secteur important de notre économie locale !
Peu de slogans agressifs, mais un message qui voulait rappeler qu’ils étaient essentiels, leurs habits de noir signifiant que peut-être et pour bon nombre d’entre eux, la fin pourrait être malheureusement une bien triste réalité.