Le Grand Recho c’est un restaurant éphémère solidaire qui implique l’ensemble d’une ville, pour recréer du lien et favoriser une intégration pérenne des populations réfugiées. La première édition a eu lieu à Arras, du 6 au 14 octobre 2018.
De cette expérience unique (pour l’instant) en est sortie un livre, le coup de coeur de Dominique MOURLANE libraire au Relais de Poche à Verniolle.
Vous en voulez un de livre de cuisine qui sort des sentiers battus. Mettez dans votre bibliothèque de cuisine « LE GRAND RECHO. HISTOIRE(S) D’UNE CUISINE FRATERNELLE »
– Tu parles quoi comme langue ?
– La cuisine 😉
Hormis le fait que vous trouverez quelques recettes simples et efficaces, des recettes d’ailleurs, avec des ingrédients de saison, la cuisine se fait avec les produits de tous les jours, sans chichi, mais il y a aussi des recettes que l’on a toujours rêvé de faire :
« Feuilles de vigne farcies’, « Khinkalis », « Salade de tomate à la mélisse, fenouil et graines de moutarde grillées », « Baklava », « Katayef », « Salade fefla méchoua » « Porridge de petit épeautre à la courge et aux pois chiches », « Salade fefla mechouia », « Man’ouche au zaatar », « Gâteau au chocolat et à la betterave », « Tiramisu pour tout le monde » …
À côté de célèbres inconnus riches de leur culture culinaire, vous trouverez quelques grands noms de la cuisine française comme : Alessandra Montagne, Mohamed El Khaldy, Amandine Chaignot, Florent Ladeyn, Sonia Ezgulian, Gabriel Asseman, Michel Troisgros, Luc Legendre, Manon Fleury, Edouard Loubet, Virginie Dufour, et Olivier Roellinger. Il y a pire.
Mais on y trouve surtout beaucoup d’humanité, d’histoires, de rires, de chansons, de vivre ensemble, enfin on y trouve de la fraternité.
Un livre de cuisine autre qu’à la gloire d’un chef. Un livre de cuisine rempli de photos d’humains.
Et pour faire bonne mesure, pour Noël je m’offre aussi l’édition anniversaire de Pâtisserie, dans sa version collector avec une couverture matelassée en OR (enfin couleur or). Créatif et pédagogue, Christophe Felder guide ses lecteurs dans l’apprentissage de la pâtisserie
La bible de la pâtisserie, revisitée et remise en forme d’une manière exceptionnelle. Je ne sais pas s’il y a tout, mais il y a l’essentiel et le déroulé des recettes est très, très bien fait. Même ma fille y arrive pour des recettes pas simples parfois.
Ce livre efface tous les autres livres de pâtisserie. De plus ils y ont mis ce coup-ci un petit livret récapitulatif des ingrédients. C’est bien vu !
Allez zou : le grand Récho plus Pâtisserie (je partage avec ma fille quand même), la hotte est pleine. Si Noël a lieu cette année, je sais quoi écrire au père Noël.