Aldobrando : Gipi en a écrit le scénario et Luigi Critone en est le dessinateur. Tous deux italiens, ils sont tous les deux passés par Angoulême où des rencontres décisives pour la suite de leur parcours ont eu lieu.
Aldobrando est leur première collaboration suite à la découverte par Gipi du travail de Critone sur la trilogie « Je, François Villon » de Jean Teulé.
L’avis de Dominique libraire au Relais de Poche à Verniolle
Critone & Gipi nous proposent ici un grand récit d’initiation picaresque, savoureux et poignant avec Aldobrando.
Ce récit, d’une atmosphère forte, où les clairs obscurs des dessins renforcent la narration, nous emmènent dans une quête médiévale qui a bien des relents modernes.
Ce conte poétique, satirique et en même temps rempli d’humour (les références et sous-entendus sont nombreux), nous invite à le lire et le relire pour en découvrir tous les ressorts.
Une excellente surprise de cette année 2020 (positive celle-ci)

Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d’Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’œil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l’on n’a jamais mis un pied dehors et que l’on tombe nez à nez avec l’assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?
Aldobrando
Critone & Gipi
Casterman
ISBN : 9782203166677
Prix : 23 €