Depuis juin 2020, le Département contribue en effet directement au Fonds de solidarité national, créé par l’Etat, et au Fonds L’Occal*, porté par la Région Occitanie en partenariat avec les Départements et intercommunalités.
Ces deux dispositifs complémentaires rendent possible des aides aux entreprises, ainsi que des aides à la trésorerie et un accompagnement des investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires pour les commerces, artisans de proximité et structures touristiques, particulièrement touchés par les conséquences économiques de la COVID-19.
Le montant d’intervention du Département de l’Ariège s’élève aujourd’hui à 552 500 € et sera exclusivement consacré aux structures ariégeoises qui en font la demande jusqu’au 31 décembre 2020.
Les demandes sont à déposer auprès de la Région sur leur plateforme de demande d’aide en ligne : https://mesaidesenligne.laregion.fr
Vous pouvez également passer par la Maison de la Région de Foix : https://www.laregion.fr/maison-foix
Avec cet engagement affirmé au travers du Fonds national de solidarité et du Fonds L’Occal, le Conseil Départemental de l’Ariège renforce encore son soutien aux acteurs économiques du territoire et les accompagne dans la transition vers « le monde d’après ».
*En savoir plus sur le fonds L’OCCAL
La Région a lancé en juin dernier le dispositif L’OCCAL en partenariat avec la Banque des Territoires, les Départements et les Intercommunalités d’Occitane. Voir notre article
Initialement destiné aux entreprises du secteur du tourisme, du commerce de proximité et del’artisanat, le dispositif L’OCCAL est désormais ouvert à de nouveaux bénéficiaires, dont les acteurs culturels (sous forme associative ou entrepreneuriale), de l’évènementiel, du sport et des loisirs, les projets d’agritourisme ou d’œnotourisme et les centres équestres.
Le détail ici : https://www.laregion.fr/loccal