Samedi dernier, le collectif de musiciens Freddy Morezon, actuellement en résidence de territoire avec Art-Cade accompagnait une balade musicale à vélo. Le long de la voie verte depuis Castelnau-Durban, une trentaine de personnes, petits et grands, ont sillonné les vallées jusqu’au Moulin de Balliard.
Une ballade en vélo au rythme des musiciens du collectif qui ont émaillé ici et là de leurs notes le parcours jusqu’au Moulin pour un petit concert final, ponctuant un moment de convivialité. Soleil, ballade douce, musique, temps d’échanges : cocktail assaisonné par Mister Bishop, Laurent Paris, Betty Hovette ou encore Sweetest choice, membres du collectif.
En ces temps compliqués, où chaque jour ou presque apporte son lots de contraintes supplémentaires, les temps sont difficiles, en tous les cas très incertains pour les artistes, les acteurs de la culture. A situation exceptionnelle proposition exceptionnelle. Une obligation de se réinventer pour continuer à produire, à maintenir le lien avec le public.
« C’est infuser une musique collective sur le territoire avec un engagement artistique un peu différent, » expose Claire Dabos, coordinatrice du collectif. Concerts, rencontres dans les écoles, les lycées, les collèges, les cantines ou encore dans les EHPAD et même chez l’habitant. De la musique à la demande pour que vive la culture. « C’est une situation intenable pour beaucoup d’artistes. « C’est une chance d’avoir ce projet pour garder la main, être force de proposition, participer à l’organisation des choses, rester dans le concret. C’est un vrai travail en co-construction. On se réinvente en permanence au regard du contexte. »
Art’Cade mène chaque année ce type de résidence artistique et culturelle de territoire avec le soutien du Conseil Régional Occitanie. Sur tout le département, les 25 artistes du bouillonnant collectif de musiciens Freddy Morezon viendront jouer pour tous, avec « une vraie diversité : du jazz du rock du blues, dedans ou dehors, des choses écrites ou improvisées, en acoustique ou électrique». Jusqu’au « bœuf final », si tout va bien, en février. Avec pour Art’Cade, la volonté, malgré tout, de contribuer à dynamiser les bassins de vie ariégeois et de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Pour en être il faut se connecter puis s’organiser avec les équipes Art’cade. Rendez-vous sur le site d’Art’Cade et sur les réseaux sociaux.
A l’image :
Claire DABOS, coordinatrice du collectif de musiciens Freddy Morezon.