Les Biroussans y ont cru jusqu’au bout, mais le Grand Bal Trad’ où se mèlent valeurs occitanes et gasconnes dans une ambiance conviviale n’aura pas lieu.
Deuxième volet de la manifestation culturelle « Sent Joan Beth e Gran », la Nuit du Trad’ devait se tenir les 6 et 7 novembre 2020, au Parc des Expositions de St Girons. Une collaboration avec Art’Cade était lancée pour un week-end complet autour des musiques traditionnelles et contemporaines. La soirée du samedi devait être animée par 4 groupes, venant du Couserans au Massif Central.
Les bénévoles ont tenté de s’adapter à l’évolution des mesures sanitaires sans dénaturer ou perdre l’essence de cette fête.
Mais les récentes annonces gouvernementales ont amené l’association à reporter l’évènement à l’année prochaine. La programmation, tant pour la soirée que pour les stages d’hautbois du Couserans et de danses du Massif Central en journée, seront reportés en 2021. Les Biroussans espèrent alors retrouver leur fidèle public et partager à nouveau danses et musiques
Forts du succès des années passées et portés par les 100 ans du groupe, les membres ne se découragent pas. Ils préparent avec optimisme la célébration du centenaire. Des évènements divers qui devront sûrement s’adapter au fil des mois mais qui ne rendront pas moins beau et unique cet anniversaire.