Les niveaux actuels de circulation du virus amènent l’Assurance Maladie à déployer actuellement de nouvelles modalités de contact avec les patients afin de continuer d’informer au plus vite le plus grand nombre de personnes possible sur leur statut au regard de la Covid.
Deux axes ont été retenus pour garantir l’exhaustivité et la réactivité des contacts sortants :
- maintenir et prioriser les appels téléphoniques sur les patients zéro afin de réaliser le cœur de la mission de santé publique confiée au contact tracing : obtenir la liste de leurs contacts ;
- assurer l’information par mail des personnes contact de 18 ans et plus détentrices d’un compte ameli afin de les inviter à consulter leur messagerie ameli pour y trouver toutes les informations utiles : confirmation de leur statut de cas contact, règles à suivre concernant le dépistage, l’isolement ou l’arrêt de travail, numéro à appeler pour toute question. Ces mails sont doublés d’une relance par SMS informant les personnes concernées qu’elles ont reçu ce message. Parmi ces personnes, celles qui n’auraient pas consulté leur messagerie ameli sont contactées par téléphone dans les 24 heures par les enquêteurs sanitaires.
Donc, si vous avez été en contact avec une personne testée positive, la CPAM de l’Ariège vous adressera un courrier sur votre compte ameli. Si vous n’avez pas de compte ameli, la CPAM vous contactera par téléphone.
· Vous recevez une notification sur votre compte ameli ? Consultez-la !
· Vous recevez un appel du 36 46 ou du 09 74 75 76 78 ? Décrochez !
Seulement 64.6% des assurés Ariègeois ont un compte ameli. La CPAM incite donc les ariégeois à créer un compte.
Votre compte ameli, c’est votre espace personnel sécurisé pour accéder à tous vos services depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette : consulter vos remboursements, télécharger vos attestations, obtenir votre carte européenne, contacter un conseiller par e-mail…
En savoir plus : https://www.ameli.fr/ariege/assure/remboursements/rembourse/suivre-remboursements/compte-ameli
Vous n’avez pas encore de compte ameli ? Cette vidéo vous explique comment procéder
L’Assurance Maladie continuera de faire évoluer son dispositif pour faire face à l’augmentation extrêmement rapide du nombre de patients contaminés.