Engagé depuis le lundi 7 septembre dernier, les travaux de calibrage et de renforcement de chaussée de la RD 613, prévus pour une durée de huit semaines s’étirent entre le ruisseau de Sorgeat et le lotissement « Le Bosquet », une section dénommée Route de l’Aude. Objectif pour le département malgré l’ampleur du chantier ; permettre une circulation alternée pendant les travaux, éviter les nuisances sonores au maximum pendant les moments où c’est le plus dérangeant.
Sur les 2 670 kilomètres de routes dont le Conseil Départemental de l’Ariège assure la gestion, 484 kilomètres sont situés en zone montagneuse. Le chantier qui a débuté sur la RD 613 en fait partie. De ce fait, diverses contraintes techniques exigent des restrictions de circulation, organisées toutefois en plusieurs phases afin d’optimiser le trafic.
Plusieurs objectifs sont poursuivis dans le cadre de ces travaux de calibrage et de renforcement de la RD 613 sur les hauteurs d’Ax-les-Thermes ; S’adapter à l’évolution du trafic routier : poids lourds mais aussi véhicules légers (quelques accidents matériels), améliorer l’état du revêtement routier (déformation et faïençage, notamment), accroitre la largeur de chaussée réduite ponctuellement, et améliorer le manque de visibilité
Particulièrement au dessus d’Ax-les-Thermes et dans une section ou l’habitat en bord de route est important les travaux permettront d’améliorer la gestion des eaux pluviales et améliorer le profil en travers de la route et améliorer les caniveaux afin de diminuer le ruissellement sur la chaussée (inondation du quartier sous la RD613).
De manière pratique : Sur les périodes de fermeture totale de la route, une déviation est proposée aux véhicules légers par la RD 20. En revanche, pour toute la durée de ces travaux, les véhicules de plus de 3,5 tonnes seront déviés par la RN 20 et la RD 117, par Bélesta en direction de l’Aude.