Alors que Guillaume Faury, Président d’Airbus, a présenté ce mardi le plan de restructuration pour le groupe Airbus, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est entretenu avec lui dans la journée.
Suite à la crise du transport aérien qui touche Airbus et l’ensemble de la filière de plein fouet et a conduit l’avionneur européen à diminuer ses cadences de production de plus d’un tiers, Guillaume Faury et Carole Delga ont échangé sur les contours de ce plan de restructuration. Il concernera 5 000 postes en France avec une majorité de chômage partiel de longue durée, des départs à la retraire anticipés et des départs volontaires.
« Je suis et resterai attentive à la situation de la filière aéronautique qui représente 40% de l’emploi industriel en région. Ma vigilance se portera essentiellement sur l’accompagnement social dont bénéficieront les salariés touchés par les suppressions de postes au sein du groupe mais aussi le respect du dialogue social. Il en va de même pour la filière spatiale qui ne doit pas être laissée de côté » a déclaré Carole Delga à l’issue de son entretien téléphonique avec le PDG du groupe.
« Au-delà du groupe Airbus et ses salariés, a ajouté la présidente de Région, c’est surtout la filière dans son ensemble et la chaîne de sous-traitance qu’il faut accompagner. Nous devons les aider à tenir le choc des prochains mois à venir mais aussi envisager avec eux et dans les plus brefs délais les conditions de la reprise et de la relance pour développer une stratégie industrielle audacieuse autour de l’avion vert. Nous serons ainsi prêts pour ne pas perdre les marchés mais aussi les compétences qui font notre force industrielle. Pour cela, je présenterai ce vendredi le plan de relance régional pour la filière aéronautique et spatial élaboré avec les acteurs de la filière et le préfet de Région présentera le plan national qui sera décliné en région. Notre plan, d’un montant de près de 100 M€ qui s’ajoutent aux 200 M€ du Plan ADER 4, vise à répondre à l’urgence mais aussi à consolider la filière selon un modèle plus résilient, plus juste, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement. Nous miserons sur 3 piliers pour relever la filière et préparer l’avenir. Cela passera par la préservation des compétences et des emplois au sein des PME/ETI des territoires en mobilisant l’ensemble des outils de formation auxquels les salariés et demandeurs d’emploi ont droit. Nous accompagnerons également la production, la diversification et l’innovationpour que le berceau de l’avion vert soit en Occitanie. Enfin, nous mettrons en place de nouveaux outils financiers, en fonds propres notamment, pour renforcer la capacité industrielle des entreprises et des emplois. Nous faisons face à une crise, nous allons nous battre comme nous avons déjà su le faire et sauver notre fleuron économique régional».