Interdites pour tous les usagers à l’entrée en vigueur du confinement le 17 mars dernier, les voies vertes ariégeoises sont à nouveau accessibles à tous les amateurs depuis le 11 mai 2020 (décret n° 2020-548).
L’accès y est donc autorisé dans la limite de la réglementation en vigueur dans le cadre des activités sportives individuelles autorisées en extérieur, sans limitation de durée de pratique, ni possession d’attestation, dans une zone d’évolution de 100 km autour du domicile, et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.
Concrètement, pour les marcheurs, coureurs, cyclistes et cavaliers, il convient donc de prévoir un espace sans contact au-delà de 1 mètre entre deux personnes à l’arrêt, le respect d’une distance de 10 mètres minimum pendant l’activité, ou encore d’un écart de 1,5 mètre minimum sur le côté au moment d’un dépassement. Les cyclistes ont en outre interdiction de rouler « de front ».
Les mesures barrières doivent également être maintenues : lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique ; collations et l’hydratation gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc.) ; interdiction d’échange ou le partage d’effets personnels, etc.
En respectant ces mesures de prévention « anti Covid-19 », rien ne s’oppose plus à la reprise de pratiques responsables sur les quelques 90 km de voies vertes du département de l’Ariège.