Les premiers cas confirmés de COVID-19 dans des EHPAD ont amené l’Agence régionale de santé Occitanieà mobiliser depuis la fin du mois de mars, l’expertise gériatrique des CHU de Toulouse et de Montpellier, pour tirer les leçons de ces premières situations et pour mettre en œuvre une stratégie globale de prévention, de prise en charge et d’appui pour l’ensemble des établissements pour personnes âgées de la région.
Dans ce cadre, très rapidement, une campagne de dépistage a été organisée dans ces établissements. En Occitanie, ce dépistage va au-delà des recommandations nationales : dès qu’un cas est confirmé soit parmi le personnel soit parmi les résidents, l’ensemble des résidents et du personnel est testé.
147 établissements pour personnes âgées testés en Occitanie
A ce jour, 240 EHPAD sur les 838 que compte la Région Occitanie ont signalé au moins un cas possible de Covid-19 via le portail national des signalements d’événements indésirables.
En réponse à ces signalements, le dispositif régional de dépistage est déjà déployé dans 147 établissements pour personnes âgées de la région (EHPAD, unités de de soins de longue durée, EHPA, résidences autonomies et résidences services). Au 22 avril, 88 actions de dépistages sont terminées, 59 sont en cours. A ce jour, près de 6500 résidents et plus de 4 700 agents ont été testés. Au total, ces tests ont permis de confirmer à ce stade 582 cas positifs au Covid-19 parmi les résidents et 277 cas positifs parmi les personnels testés.
Ces signalements issus des établissements pour personnes âgées de la région nous amènent également à déplorer à ce jour 139 décès survenus dans ces établissements. Comme le rappelle Santé Publique France, cet indicateur reste à interpréter avec précaution : il s’agit de décès de personnes âgées dont le test a été positif au Covid-19, mais aussi de personnes âgées qui pouvaient présenter des symptômes sans avoir pu être testées avant leur décès.
Mobilisation des ressources de santé de proximité
Ces résultats s’accompagnent localement d’un renforcement des mesures de protection et de confinement déjà en place dans ces établissements qui hébergent tous des personnes âgées fragiles face au virus. Les différentes formes d’appui aux établissements impactés s’organisent via les plateformes « Covid Personnes âgées » mises en place dans chaque département
Avec le soutien des groupements hospitaliers de chaque territoire, elles mobilisent aussi les ressources de santé de proximité en fonction des résultats, pour renforcer la prise en charge des personnes âgées touchées (équipe mobile de gériatrie, Hospitalisation à domicile, équipes mobiles et/ou territoriales de soins palliatifs, etc.).
Cette campagne de dépistage organisé dans les établissements pour personnes âgées est déployée notamment grâce à une multiplication par 10 des capacités régionales des laboratoires d’analyses biologiques : la mobilisation générale de tous les laboratoires publics et privés a permis de passer d’une capacité de dépistage par biologie moléculaire (« RT-PCR ») de 1 000 tests/jour au début de l’épidémie à 10 000 tests/jour aujourd’hui en Occitanie.
Protection renforcée pour les visites
Depuis cette semaine, conformément aux orientations nationales, les visites à un proche en EHPAD se réorganisent progressivement, sur décision des directeurs concernés et après concertation avec leurs équipes soignantes. Ces visites devront se dérouler dans de strictes conditions de sécurité, et être adaptées au regard de la situation épidémique dans chaque EHPAD.
Le défi essentiel des prochaines semaines pour la prise en charge de nos ainés
Pour le Professeur Hubert BLAIN Gériatre au CHU DE MONTPELLIER : « le défi essentiel des prochaines semaines pour la prise en charge de nos ainés sera d’organiser toutes les mesures nécessaires pour que le déconfinement progressif des résidents se déroule en toute sécurité et que les résidents puissent bénéficier de tous les traitements préventifs et curatifs vis-à-vis du coronavirus en attendant le vaccin«
Au CHU DE TOULOUSE le Professeur Yves ROLLAND Gériatre, explique que «Les EHPAD devront garder, pour les résidents comme pour les soignants un haut niveau de vigilance durant les mois à venir et parallèlement, il faut prévenir les complications du confinement (déclinmoteur, cognitif, l’anorexie, la dépression..) doitêtre discuté en équipe pour chaque résident»
Photo : EHPAD de Mirepoix