Depuis le début de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers de l’Ariège et notamment leurs services de santé et de secours médical sont confrontés avec leurs partenaires de la santé aux risques épidémiques du COVID-19.
Acteur de la gestion de crise, sous l’autorité de la préfète de l’Ariège, le service départemental d’incendie et de secours s’est adapté et a renforcé ses dispositifs afin de conserver ses capacités opérationnelles et d’assurer une réponse téléphonique rapide aux appels d’urgence. En Ariège la gestion de ces appels a été prise en charge dès le début de la crise sanitaire par les équipes d’opérateurs du SDIS et du SAMU 24h/24 et 7j/7 depuis la plateforme du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours à Foix,
Les sapeurs-pompiers ont déployé des mesures de précaution pour préserver leur richesse humaine opérationnelle, et pour porter secours et assistance en lien avec les ambulanciers privés, malgré le risque infectieux.
Des mesures exceptionnelles ont ainsi été prises pour permettre au SDIS 09 d’assurer une continuité optimale des secours d’urgence en temps de crise. Pour toutes interventions de secours d’urgence aux personnes, les sapeurs-pompiers sont équipés d’un kit Covid 19 quand la suspicion de coronavirus Covid-19 est élevée.
Les sapeurs-pompiers professionnels restent mobilisables 24h/24, sans contrainte horaire ou sociale.
Les sapeurs-pompiers volontaires en arrêt de leurs activités professionnelles ou en télétravail peuvent se rendre disponibles dans les centres de secours.
Le service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège a activé son plan de continuité d’activité en mettant à contribution les personnels administratifs et techniques et logisticiens afin d’assurer, a minima, les missions de soutien essentielles au bon fonctionnement du service public de secours.
Le service départemental d’incendie et de secours, avec notamment son service de santé et de secours médical, poursuit sa préparation, sous l’autorité conjointe de la préfecture et de l’agence régionale de santé, pour participer aux éventuelles opérations de dépistage en particulier au profit des personnes âgées et appuie les centres de consultations COVID19 au 05 34 140 140 dans tout le département.
Nombre d’interventions pour risque COVID entre le 1er février et le 20 avril 2020
- 1 365 appels au Centre d’appel d’urgence
- 572 appels à la plateforme COVID dont 353 RdV donnés
- 69 interventions en ambulance COVID
- 67 interventions en ambulance privée
- 47 interventions en Véhicule de secours et d’assistance aux victimes
source : préfecture de l’Ariège
Photo : Véhicule VSAV des pompiers en France – Travail personnel –Crochet.david