la CCI Ariège a mis en place à la Une de son site Internet (www.ariege.cci.fr) un formulaire d’enquête en ligne destiné à mesurer les éventuelles conséquences économiques du Coronavirus sur l’activité des entreprises ariégeoiseset à pouvoir au mieux y répondre.
En France, l’épidémie de Coronavirus touche déjà un certain nombre d’entreprises, dans différents secteurs d’activité. Afin de les soutenir au mieux, l’Etat mobilise un certain nombre de mesures d’accompagnement (www.entreprises.gouv.fr/coronavirus-des-mesures-pour-entreprises-francaises-impactees), et notamment :
- Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
- Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ;
- L’obtention ou maintien d’un crédit via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
- Le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel;
- L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs ;
- La non-application des pénalités de retard pour tous les marchés publics d’Etat,
- La mobilisation de la médiation du crédit pour accompagner sur les territoires toutes les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et de renégocier
leurs crédits. - L’accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement, en particulier pour le secteur de la construction ou de la chimie afin de les aider à diversifier leurs sources d’approvisionnement tout en respectant les normes sociales, environnementales et européennes.
Par ailleurs, il a été demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison.
LA REGION OCCITANIE EGALEMENT MOBILISEE
Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la Région Occitanie assure une veille de la situation, diffuse au sein des services dont elle a la gestion des messages de prévention sanitaires et travaille à différentes mesures pour limiter l’impact de l’épidémie sur l’économie régionale, en lien avec son agence de développement économique Ad’Occ.
Aussi, elle prévoit d’ores et déjà de mobiliser ses outils d’accompagnement au service des entreprises régionales et de leurs salariés et sollicitera aussi les branches professionnelles pour envisager des actions de formation destinées aux salariés en chômage partiel afin que cette période leur permette d’acquérir de nouvelles compétences.
Les CCI en ordre de marche
Face à cette situation, les CCI se mobilisent pour informer, identifier et accompagner les entreprises en difficulté et atténuer les effets de l’épidémie sur l’activité économique des PME et des TPE.
Notamment, elles aident les entrepreneurs dans la gestion des mesures publiques mobilisables par les entreprises confrontées au ralentissement de leur activité.
D’ores et déjà, la CCI Ariège a mis en place à la Une de son site Internet (www.ariege.cci.fr) un formulaire d’enquête en ligne destiné à mesurer les éventuelles conséquences économiques du Coronavirus sur l’activité des entreprises ariégeoises et à pouvoir au mieux y répondre.
Parmi les différents acteurs de la prévention des difficultés d’entreprises, le recours à l’Association pour la Prévention des Difficultés des Entreprises (APREDIFE) peut également être une solution.
Créée en 1992 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège et le Tribunal de Commerce de FOIX, cette structure s’appuie sur un réseau de bénévoles composé de professionnels à la retraite (experts-comptables, banquiers, trésorier public, avocat, magistrat…) mettant à disposition des entreprises en difficulté un mode opératoire d’intervention structuré, réactif et éprouvé, confidentiel et gratuitquel que soit leur secteur d’activité, et leur type de difficulté.
Renseignements CCI Ariège : Patrice HUBERT. Tél. 05 61 02 03 04 ou p.hubert@ariege.cci.fr