Point de situation le 6 mars à 9h30 par l’Agence Régionale de Santé Occitanie: 3 premiers cas confirmés en Tarn-et-Garonne, 1 premier cas également dans le Lot, 1 premier cas confirmé en Haute-Garonne, 2 nouveaux cas confirmés en Aveyron et 1 nouveau cas dans l’Hérault
Trois premiers cas confirmés en Tarn-et-Garonne
Trois personnes d’une même famille, domiciliées au nord-ouest du département, ont été testées de façon positive au coronavirus Covid-19. Il s’agit d’un homme de 52 ans et d’un couple âgé de 83 et 78 ans. A ce stade, leur état clinique ne présente pas de signe de gravité. En lien avec la Cellule régionalede Santé publique France, les équipes de l’Agence régionale de santé ont lancé les investigations nécessaires pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes, qui auraient séjourné récemment en Italie. Les personnes contactées reçoivent des consignes précises sur les mesures de précaution à respecter.
Un premier cas confirmé dans le Lot
Selon le protocole en vigueur, une femme de 60 ans est prise en charge ce jour au Centre hospitalier de Cahors, après confirmation d’un cas de coronavirus. A ce stade, son état clinique ne présente pas de signe de gravité. Domiciliée à proximité de Cahors, elle aurait séjourné récemment en Egypte avec son époux. En lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, les équipes de l’ARS mènent ce jour les investigations nécessaires pour identifier et informer les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec cette patiente. Ces personnes reçoivent des consignes précises sur les mesures de précaution à respecter.
Un premier cas confirmé en Haute-Garonne
Un patient âgé de 70 ans, et domicilié près de Muret, est pris en charge ce soir par les équipes du CHU de Toulouse. A ce stade, son état clinique ne présente pas de signe de gravité. En lien avec la Cellulerégionale de Santé publique France, les équipes de l’Agence régionale de santé ont lancé les investigations nécessaires pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ce patient, qui a séjourné récemment en Egypte avec son épouse. Les personnes contactées reçoivent des consignes précises sur les mesures de précaution à respecter.
Deux nouveaux cas dans l’environnement familial en Aveyron
Les investigations menées depuis hier en Aveyron ont conduit à identifier plusieurs personnes qui avaient été en contact rapproché et prolongé avec les patients de Millau hospitalisés hier. Parmi elles, une femme de 39 ans et un enfant de 14 ans ont été testés positivement et pris en charge par les équipes du Centre hospitalier de Rodez, conformément au protocole en vigueur. A ce stade, leur état clinique ne présente pas de signe de gravité. Du fait des activités professionnelles de cette personne au Centre médico-psychologique de Millau, les mesures nécessaires sont mises en place avec cet établissement, conformément aux recommandations nationales.
Des résultats complémentaires rassurants après les investigations dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales
Après hospitalisation de deux personnes originaires des Hauts-de-France hier au CHU de Montpellier, les tests effectués auprès des 4 autres membres de leur famille ont été négatifs ce jour. Ces résultats confirment le risque limité de contamination lors de leur séjour collectif dans le village des Angles, dans les Pyrénées-Orientales.
Un cas distinct dans l’Hérault
Une femme de 56 ans a également été prise en charge ce soir au CHU de Montpellier. A ce stade, son état clinique ne présente pas de signe de gravité. Domiciliée à proximité de Béziers, elle auraitséjourné récemment dans l’Oise. En lien avec la Cellule régionale de Santé publique France,les équipes de l’ARS mènent actuellement les investigations nécessaires pour identifier et informer les personnes, qui, en nombre très limité, auraient été en contact rapproché et prolongé avec elle. Ces personnes reçoivent des consignes précises sur les mesures de précaution à respecter.
Rappel des recommandations à suivre
Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est désormais accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit). En cas de symptômes médicaux, le bon réflexe est toujoursd’appeler le 15 avant tout déplacement.
L’Agence régionale de santé Occitanie rappelle à tous l’importance des réflexes de prévention qui limitent la circulation des virus. Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres :