A moins de 2 mois des élections municipales, toutes les préfectures de France organisaient ces 29, 30 et 31 janvier des opérations pour inciter les citoyens à vérifier leur situation électorale et pour les guider dans leur démarche grâce à un service en ligne. A Pamiers, Foix ou encore Saint-Girons, les sous-préfets se sont prêtés à l’exercice
Ce jeudi, c’est auprès de la classe de 1ère année de BTS en SP3S du Lycée Professionnel François Camel à Saint-Girons, que Franck Dorge, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Girons est intervenu pour rappeler quelques principes élémentaires auprès de jeunes citoyens.
Un cours d’instruction civique appliqué aux futures élections municipales. Comment s’inscrire sur les listes électorales, comment fonctionne un conseil municipal, l’élection du maire selon la taille des villes… Une revue de détail parfois technique mais toujours pratique lorsqu’on ne sait pas où que l’on n’ose pas toujours demander. Pour le sous-préfet aussi une petite leçon d’histoire remettant en perspective des droits, parfois chèrement et tardivement acquis.
« Le vote est un droit mais aussi un devoir. Il est bon de le rappeler, poursuit-il, citant le droit de vote des femmes obtenu seulement en 1944 ou celui des plus jeunes finalement fixé à 18 ans, » âge devenu celui de la majorité.
Et, le tout nouveau proviseur du Lycée, Jean-Claude Germé, « depuis la rentrée seulement » de se faire candide aussi rappelant « les erreurs à éviter lorsqu’on vote, le déroulement d’une élection. » Un cours d’instruction civique qui vise aussi à transformer ces jeunes, en citoyens éclairés exerçant cette liberté fondamentale, dans un pays démocratique, qui est celui de choisir ses gouvernants.
« Un acte de voter, un exercice républicain du vote, un devoir démocratique, invitation envers chacun à la liberté d’exprimer leur opinion.» Désormais un tout nouveau service en ligne « simple et rapide » est mis en service pour assister tous citoyens dans leur exercice du droit de vote. Petit rappel, pour voter aux prochaines élections municipales il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 7 février prochain. A retrouver sur : service-public.fr