Le Mardi 17 décembre Azinat.com TV est allé à la découverte du cinéma municipal de Mirepoix. Nous avons été accueillis par Patrick le responsable et Bernard le Projectionniste, qui nous ont conté l’Histoire du cinéma et les techniques de projection.
Le Cinéma a été ouvert dans les années 40 par une une Famille de Mirapiciens la famille Peloffi et à fermé en 1980. 15 ans plus tard il fût repris par la Mairie de Mirepoix. En 2005 la salle fut entièrement réaménagée, contenant 101 places assises et 4 places pour les personnes à mobilité réduite. Le plafond a été également refait à neuf au printemps 2019. Il est question de rénover la salle mais cela va dépendre de la nouvelle Municipalité.
Dans le cinéma de Mirepoix les films arrivent de deux manières différentes : soit par fichiers informatiques, soit par disques durs. Chaque semaine Bernard vérifie si tous les films sont bien tous arrivés et prépare le « show » du film pour les essayer.
L’année 2019 marque une forte progression au niveau des entrées dans le cinéma de Mirepoix plus de 40% par rapport à 2018.
« C’est la moyenne depuis 2013 depuis que nous sommes passés au numérique nous avons une progression constante mais cette année ça monte vraiment… «
Patrick Benoist
Le chiffre des entrées pour 2019 est de 13000 et 600 séances. Le cinéma est entré au classement « Art et Essai » et « Jeunesse et Découverte ». Le récent partenariat avec les cinémas de Lavelanet et Tarascon / Ariege permet dorénavant d’avoir les films plus tôt et contribue ainsi à la forte augmentation du nombre des entrées.
Dans les années à venir l’accent sera mis sur le partenariat avec des festivals (Cinéma Latino, Festival Résistances…)
Article et vidéo réalisés par Mathilde, Collège du Girbet, Saverdun, et Lucien Ferré, Collège du Sabarthes-Moncalm,Taracon/Ariege
Pratiquement jamais rien dans le domaine du spirituel; c’est une amputation.