Organisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Occitanie et l’Assurance maladie un point presse s’est déroulé dans les locaux départementaux de l’ARS le 13 novembre.
A l’issue des échanges, une séance de signature de la Charte pour la vaccination des professionnels a été organisée dans chaque département, pour marquer la mobilisation de tous les partenaires de santé de la région en faveur de la vaccination.
En Occitanie, trop peu de professionnels sont vaccinés
La vaccination est un enjeu majeur de santé publique et demeure le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses.
La couverture vaccinale augmente mais reste très insuffisante et ne permet pas d’atteindre les seuils d’immunité collective nécessaire pour protéger l’ensemble de la population et éliminer certaines infections. Ces couvertures vaccinales insuffisantes peuvent entrainer la survenue de cas graves liés à ces infections voire des décès ou encore la survenue d’épidémie de grande ampleur.
Malgré les actions de promotion réalisées en faveur de la vaccination dans les formations paramédicales, pharmaceutiques et médico-sociales, en moyenne seuls 30% des professionnels de la Région sont vaccinés.
Dans les établissements où des mesures de promotion de la vaccination ont été mises en œuvre,les couvertures vaccinales antigrippales des professionnels dépassent 50% (Source : Santé Publique France – Bulletin de santé publique. 10/2019)
Etre vacciné, c’est se protéger mais c’est aussi protéger les autres. Ce geste exemplaire et responsable est primordial pour tous les professionnels et en priorité pour ceux qui sont en charge des enfants, des jeunes adultes ou de nos ainés.
Je suis vacciné.e. Je me protège, je vous protège
Une charte d’engagement est proposée à la signature de tous les représentants des professionnels de la santé et du secteur médico-social de la région Occitanie pour inciter davantage de ces professionnels à se faire vacciner pour se protéger et protéger leurs patients. Cette Charte est signée ce jour par des acteurs de santé, hospitaliers et libéraux, et des acteurs de la prise en charge médico-sociale, notamment de nos ainés.
15 000 badges seront diffusés cette année aux professionnels de toute la région Occitanie pour valoriser leur engagement individuel en faveur de la vaccination.