En cette période de rentrée, nous avons souhaité revenir sur des festivals de fin d’été qui marquent l’agenda des manifestations en Ariège. Le Manouch’Muzik Festival de Mazères fait partie de ces festivals ; un genre un peu unique et qui attire de plus en plus de monde.
Le Mazères Manouch’Muzik festival déroulait sa cinquième édition les 15, 16, 17 et 18 août dernier avec un programme de plus en plus « musclé » ; cette année Goran Bergovic était au programme et promettait une belle soirée tout en couleur !
Cette première soirée n’a pas déçu, en sus d’une météo clémente qui a su rythmer les 4 jours du festival, on jouait à guichet fermé et les quelques 1300 personnes qui faisaient partie des chanceux ont pu chanter et danser sous la halle de Mazères pour cette soirée unique.
Jean-Louis Sorel, président du Festival nous a confirmé les chiffres d’exception de cet été : 1400 entrées vendues pour la soirée avec Goran Bregovic, 715 pour la deuxième soirée avec la Django New Generation et 615 entrées pour la soirée de Samedi avec le groupe Accords Nomades et la Compagnie Mohein.
Mais le festival Manouch c’est aussi le Off et les nombreux « stands » qui ont attiré le monde ; exposition d’artistes, espace lutherie toujours plus important chaque année et bien entendu un espace restauration sous un immense chapiteau qui a pu régler les festivalier.
« Il est toujours difficile d’estimer la fréquentation globale du festival » précise Jean-Louis Sorel, « mais nous savons que la fréquentation est croissante, qu’aujourd’hui cette date et le festival sont inscrits dans l’agenda des aficionados et au vu de la fréquentation des buvettes, restaurants dans la ville, nous sommes persuadés que nous dépassons les 12 000 festivaliers sur quatre jours »