En 2018, la première édition des Estivades Poétiques, manifestation culturelle littéraire ayant pour but de promouvoir la poésie sous toutes ses formes, a connu un franc succès. La poésie a besoin de la voix et cet événement se veut d’en porter la parole et la force.
Au programme des Estivades Poétiques 2019, dont la marraine sera la chanteuse Nicole RIEU : salon du livre poésie, arts et littérature, concours de poésie, animations diverses, scène ouverte, balades en poésie au cœur du patrimoine de la ville, buffet et soirée poétiques, expositions…
Jean-François MARC
la jeunesse s’expose !
Après avoir obtenu l’excellence au certificat Voltaire, Lola Laupenie, éducatrice spécialisée, est aujourd’hui correctrice professionnelle. Très investie dans l’association La Voix du Scribe, dont elle fut plusieurs années trésorière, elle est aujourd’hui responsable du partenariat dans le cadre des Estivades Poétiques avec la Communauté des Communes pour la création d’une forêt poétique avec les ALAEs du territoire qui sera présentée sur le site. Pour autant, cette jeune banatoise de 24 ans ne renie pas ses premiers amours. En effet, elle a lancé cette année, avec le soutien d’Anne Billard, une collection de livres aux éditions Vox Scriba©. « La patte de l’autre », ce sont des livres faits avec de jeunes autistes et des jeunes différents dans le cadre d’une collaboration avec l’association Autismes Pyrénées. Ce projet poétique, artistique et humain sera présenté sur un stand à l’occasion des Estivades à Tarascon-sur-Ariège les 24 et 25 août prochains avec une exposition « Mes mots et Mes couleurs » d’Hugo Thurin Pouyeto et la présentation des quatre livres sortis cette année. » Entre Autiste et Artiste, il n’y a là qu’un changement de l’Être. » Cette phrase de Lola Laupenie résonne comme l’empreinte de ces univers qu’elle nous invite avec ses auteur-es à venir découvrir.
Tout le programme sur : www.estivadespoetiques.com