Ce spectacle est un des grands succès de la Compagnie Fées et Gestes et le public en redemande !!! Esther Candaës interprétera pour la 130ème fois environ (!!!), ce texte bouleversant et crépusculaire de l’auteur autrichien Stefan Zweig, dans le cadre d’un événement très particulier Les 24 heures du Mot.
Lettre d’une inconnue est un chef d’œuvre de la littérature mondiale : un riche écrivain reçoit la lettre d’une femme qui lui révèle la passion qu’elle a nourrie pour lui en silence durant toute sa vie, sans que jamais il ne s’en aperçoive.
Depuis le jour où elle l’a rencontré, alors qu’elle n’avait que treize ans, elle n’a vécu que pour lui et à travers lui. Leurs chemins se sont croisés à plusieurs reprises mais jamais il ne l’a considérée autrement que comme une aventure de passage. Toute sa vie elle l’a attendu. Il était tout pour elle….pour lui, elle n’a jamais existé.
L’enfant, qui est né d’une de leurs rencontres, et dont il n’a jamais connu l’existence, vient de mourir. Ayant perdu tout espoir, elle réunit ses forces pour lui parler une dernière fois et lui dire enfin toute l’immensité de son amour. Lettre d’une inconnue est une confidence crépusculaire dans laquelle la pureté et la musicalité de la prose de Zweig se met au service de la psychologie féminine et de l’intense présence qu’il donne à cette inconnue dont on ne saura jamais le nom.
Un spectacle « coup de poing », tout simplement bouleversant, servi par Esther Candaës qui sublime ce texte avec tout son immense talent de tragédienne.
Ce festival, organisé par le réseau des Bibliothèques et Médiathèques du Couserans, réunit une vingtaine de spectacles, lectures, performances et autres, pendant 24 heures sans interruption, du samedi 6 juillet à 10 heures du matin jusqu’au dimanche 7, à 10h, autour du mot, de l’oralité et des textes, bien sûr. En raison de l’événement, l’horaire est inhabituel : 22h15, à la Médiathèque de Seix.
A noter que Lettre d’une Inconnuereviendra dans le Couserans, début octobre, à Prat-Bonrepaux dans le cadre du Festival Théâtrales en Couserans, avant sa programmation à Toulouse pour une série de représentations en février 2020.
Mise en scène : Isabelle Ramade – Direction d’acteur : Jean Louis Manceau – Lumière : Jordane SabatierSamedi 6 juillet, à 22h15 Médiathèque de Seix (09) Entré libre Renseignements Médiathèque de Seix : 05 34 09 88 31