Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’un projet pluriannuel PATRIMOINE-ART CONTEMPORAIN en Donezan, l’association « LES 3 ARCHES, hier aujourd’hui demain » organise une manifestation intitulée « GO DOWN THE MOUNTAIN, davalar la montanha, descendre la montagne ».
Cette manifestation est consacrée à un événement qui a marqué la mémoire collective du Donezan, à savoir : le crash de l’avion militaire de la Royal Air Force le 5 décembre 1944 sur le Pic de la Camisette.
Cet accident a donné lieu à des actes héroïques de la part des militaires accidentés comme de la part des habitants de deux villages qui se sont portés à leur secours.
Une part d’ombre occupe également cet épisode que nous n’occultons pas dans la partie documentaire qui donne lieu à une exposition de nature historique (salle de l’ancienne école de Mijanès).
L’autre partie de la manifestation comporte:
- Des expositions d’œuvres d’art contemporain qui, convoquant des visions singulières d’artistesprofessionnels, viennent tisser des liens, des ponts temporels entre présent et passé. (Maison du Patrimoine du Donezan-Château d’Usson, église de Mijanès qui fut la chapelle ardente des victimes du crash et également dans la partie documentaire).
- Deux conférences viendront appuyer l’une l’aspect historique de l’événement, l’autre le sens du choix des oeuvres contemporaines.
- Des visites commentées
- La découverte du site du crash
Exposition du 27 Juillet au 23 août 2019
Ouverte tous les jours de 14h30 à 17h30
Tarif : 4€50 pour l’entrée dans les trois lieux concernés, lesconférences et les visites guidées (PASS)
Vernissage le 27 juillet à 11h45 dans la cour de la mairie de Mijanès enprésence de Monsieur Alain Duran Sénateur de l’Ariège.
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme des Pyrénées ariégeoises-antenne de Le Pla : 04.68.20.41.37