Samedi 8 juin, alors que les parapentes s’envolent depuis le belvédère du Prat d’Albis, 320 cyclos et cyclistes répondent à l’appel de la Fête du Vélo 2019 et franchissent la ligne d’arrivée installée par le Conseil Départemental de l’Ariège et le club de Foix Cyclo à l’endroit même où les coureurs du Tour de France en termineront le dimanche 21 juillet prochain.
Henri Nayrou, Président du Département, Norbert Meler, Maire de Foix, et Francis Laguerre, maire de Prayols, membres du comité d’organisation de l’étape du Tour de France, ont également participé au rassemblement, à vélo pour l’édile prayolais.
Cette année encore, le Département souhaitait offrir à tous les amoureux de la « petite reine » la possibilité de s’attaquer à la route du Tour. L’invitation avait donc été lancée pour ce samedi ensoleillé. Au terme des 11 km d’ascension (avec des passages à 12 et 13 % notamment dans les premières pentes !), les coureurs étaient accueillis en musique et avec un ravitaillement bienvenu. Un maillot collector leur était remis en guise de souvenir.
A l’occasion de cette Fête du Vélo, un tirage au sort était organisé parmi les cyclistes et cyclos pour gagner deux places pour assister à l’arrivée de la Grande Boucle le 28 juillet sur les Champs Elysées. Les gagnants sont Christian Abribat et Claude Palomera. Tous deux pourront assister au baisser de rideau du Tour 2019 à Paris, accompagnés de la personne de leur choix.
La tradition locale a donc été respectée : oui, « l’Ariège aime le vélo ! ».