Depuis plusieurs mois, le nombre de cas de rougeole augmente en Occitanie, ce qui témoigne d’unecirculation active du virus. Face à cette situation, l’Agence régionale de santé rappelle que le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole, c’est de se faire vacciner !
Déjà plus de 320 cas de rougeole cette année en Occitanie
En Occitanie : 324 cas depuis janvier 2019, soit 28 nouveaux cas depuis le dernier point, représentant plus du 1/4 des cas signalés en France sur cette période.
– 12 des 13 départements touchés. Parmi eux, 3 départements sont principalement touchés : l’Aude, la Haute- Garonne et les Pyrénées-Orientales.
– Au total, 91 cas ont été hospitalisés et 29 ont présenté des complications: 28 pneumopathies et 1 encéphalite.
– 25 % des cas sont survenus dans un contexte de cas groupés (établissements scolaires, communauté des gens duvoyage, crèches, etc.).
– La couverture vaccinale est insuffisante pour prévenir tout risque épidémique en Occitanie : 63-82 % avec 2 doses à 24 mois, selon les départements (cible : 95 % pour éliminer la maladie).
– Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués aux urgences reste élevé avec 17 cas en semaine 21.
Le caractère très contagieux de la rougeole et une couverture vaccinale insuffisante sur l’ensemble de nos départements, sont deux facteurs qui pourraient favoriser le redémarrage d’une épidémie dans notre région. Dans plus de 9 cas sur 10, les personnes infectées sont non ou insuffisamment vaccinées (1 seule dose). À ce jour, aucun département en Occitanie n’atteint les 95% de couverture vaccinale de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour permettre l’élimination de la maladie*.
Pour se protéger et protéger les plus fragiles, un seul reflexe : la vaccination
Le vaccin ROR est recommandé dès l’âge de un an, mais aussi chez les adultes nés après 1980. Consultez votre carnet de santé pour vérifier que vous êtes bien protégé.Les professionnels de santé, les professionnels de la petite enfance et les enseignants sont également fortement incités à vérifier leur statut vaccinal. Se vacciner c’est aussi protéger les plus fragiles qui ne peuvent pas être vaccinés : nourrissons de moins de 6 mois, femmes enceintes, personnes immunodéprimées…
Une maladie très contagieuse qui peut être grave
Souvent considérée à tort comme bénigne, elle peut entrainer de graves complications (pneumopathie,encéphalites…) et des hospitalisations. La rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance, elle concerne aussi les adolescents et les adultes. Elle se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou une conjonctivite, puis par une éruption cutanée.
La rougeole est 10 fois plus contagieuse que la grippe, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes. Elle se transmet très facilement d’une personne à l’autre par l’air, lors de toux, éternuements, mouchage, ou par contactavec des objets contaminés (jouets, mouchoirs, …). Si vous pensez avoir la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, contactez rapidement votre médecin et prévenez-le avant de vous déplacer. Il pourra ainsi adapter son mode de consultation afin de limiter le risque de contagion.
Une déclaration obligatoire par les professionnels de santé
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. Le signalement à l’ARS par les professionnels de santé qui suspectent ou diagnostiquent un cas de rougeole est fondamental car il permet de mettre en œuvre rapidement des mesures de prévention autour des cas afin de limiter la propagation du virus.
Sources : Agence Régionale de la Santé