Il y a 60 ans l’Amicale Sportive de Belesta dominait le championnat régional et sur la saison 58-59 rajoutait une ligne supplémentaire à son palmarès.
Noël Naudi, maire de Bélesta en était le président, son fils cadet le capitaine tandis que la formation « vert & blanche » était managée par l’ainé Robert, futur Président du Conseil Général de l’Ariège.
Auterive avait plié en finale sur le terrain de Pamiers devant près de 3000 spectateurs payants et autant lors de la réception des vainqueurs à Belesta . On avait dansé sous la halle et le bouclier avait circulé de bras en bras jusqu’au petit matin.
La légende dit que les 8 bus et la longue file de voiture avaient fortement klaxonnés en passant à Laroque d’Olmes et surtout à La Bastide sur l’Hers, adversaires de derbys dont on ne peut que regretter aujourd’hui sinon cultiver le souvenir amical et nostalgique.
60 ans, le souvenir tenace… cultivé par les vétérans d’une époque révolu.
Ils ont gagnés la Coupe (qui en rugby est un bouclier)
Debout de gauche à droite : Fort, Sibra, Mata, Gaudel, Poiré, Boulbes, Campana, Carbou , Naudi Dédé(cap) Naudi Robert (entraineur)
Premier rang : Torrés, Naudi, Moulis, Arnaud, Gonzalez, Giraud, Maugard, Roche, Ramos, Chalou
Excellente retrospective rugbstique sur le sport-roi ariegeois a travers des themes qui souligne l’ancrage comme le role socio culturel de la discipline et des hommes qui l’ont pratiquee dont certains avec des trajectoires de haut niveau. Robert naudi et henri nayrou ont et sont a la tete du departement, marc sanchez et francois murillo maires de st girobs et lavelanet… Etc..