Vendredi soir, lors du comité syndical du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, Kamel Chibli a été élu Président. Il succède à André Rouch, prématurément décédé, et auquel il a rendu hommage pour son investissement dans la vie locale publique et en particulier au PNR.
Kamel Chibli a tenu à remercier l’ensemble des participants et tous les acteurs du PNR pour leur confiance. « Je m’attacherai à poursuivre le travail entrepris par André Rouch et Frédérique Massat en renforçant le lien privilégié entre la Région Occitanie et le PNR des Pyrénées ariégeoises afin de promouvoir, sur l’ensemble du territoire, un développement soutenable fondé sur le dynamisme économique, la solidarité, la justice sociale et la préservation de ressources naturelles » a déclaré le nouveau président également vice-président, on le rappelle, de la Région Occitanie en charge de la jeunesse et de l’éducation.
Le PNR continuera à se positionner comme territoire d’excellence et exemplaire dans les domaines de la transition énergétique et écologique (eau et biodiversité), de la valorisation de la forêt et du bois local, de l’agro-écologie, du tourisme durable et de nature, de la qualité des paysages.
Le Comité syndical du PNR réunit les délégués des 146 communes et des 5 intercommunalités composant le PNR, ainsi que la Région Occitanie et le Département de l’Ariège.
Kamel CHIBLI succède à André ROUCH, président fondateur du PNR, brutalement disparu le 31 décembre dernier. Il était premier vice-président du PNR et a assuré l’intérim depuis la disparition d’André ROUCH.
Kamel CHIBLI est vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. Originaire de Lavelanet en Ariège, issu d’une famille ouvrière marocaine, il a grandi dans un quartier HLM et considère l’Education et le Sport comme armes imparables pour les jeunes en détresse, souvent « oubliés des politiques publiques »