Le grand débat national se déroule depuis le 15 janvier 2019 pour une période de 2 mois. Il prendra la forme de réunions d’initiatives locales. Citoyens, élus et associations, organisations à but lucratif ou non lucratif, le plus grand nombre est invité à participer et organiser des débats.
Chaque citoyen peut prendre l’initiative et permettre la discussion la plus large et la plus représentative possible. Tous les maires qui le souhaitent peuvent contribuer au grand débat national en organisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leur commune. (organiser une réunion)
Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre. Les organisateurs de ces réunions et les compte-rendus de celles-ci doivent être enregistrées sur la plate-forme en ligne pour être prises en compte.
Chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du grand débat national www.granddebat.fr.
En Ariège, une réunion d’initiative Locale est d’ores et déjà organisée à Tarascon sur Ariège le 24 janvier à 18h00 Salle de la Lyre (derrière la mairie).
A compter d’aujourd’hui, 21 janvier 2019, les contributions des françaises et des français peuvent être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal à l’adresse suivante: Grand débat national-BP70164-75326 Paris cedex 07.
Un référent départemental a été nommé par la préfète de l’Ariège, il s’agit de la sous-préfète de l’arrondissement de Pamiers, chargée en binôme avec le sous-préfet de l’arrondissement de St Girons, de s’assurer que les réunions d’initiatives locales organisées par les élus, les associations, les particuliers se déroulent en conditions optimales dans des lieux mis à la disposition des organisateurs par des collectivités ou des structures associatives.
Le référent a un rôle de facilitateur et d’interface. Il n’intervient pas dans les débats.
Source : Préfecture de l’Ariège